est “gros”, mais il permet de comprendre l’importance de ces rapports.Importance oui, mais quand cela concerne la France ? Cela permet aussi de mettre en lumière quelques informations cachées ou oubliées. Comme par exemple (et c’est ce que note la CIA) que la fameuse radio RFI (Radio France Internationale) n’est qu’en fait une succursale du Ministère des Affaires Etrangères. On s’en doutait tous un peu au vu de ce que l’on peut y entendre… Mais que la CIA aille chercher ce type de vieux dossier est… Impressionnant!
Ce qui est intéressant dans ce rapport que la CIA vient de rendre (comme dans tous les précédents d’ailleurs), c’est qu’il y a un point complètement ignoré au quotidien qui est pourtant parti intégrante de la diplomatie française: les conflits territoriaux. Saviez-vous par exemple que Madagascar revendique les territoires français de Bassas da India, Europa Island, Îles Glorieuses et Juan de Nova Island ? Connaissiez-vous au moins juste un seul de ces territoires ? Saviez-vous que les Comores revendiquent Mayotte, que l’ile Maurice réclame Tromelin, que le Vanuatu veut coloniser Matthew et Hunter ? Que plusieurs territoires sont contestés à la frontière entre le Suriname et la Guyane ?
En fait, je n’étais au courant que d’une seule information: la France revendique la Terre Adélie en Antarctique.
Il serait intéressant de savoir si les habitants d’Europa Island se sentent européens ? S’ils parlent français aussi… Et j’aimerais aussi savoir ce qu’il se passerait si des exilés comoriens en Belgique lancaient quelques missiles sur Lille pour que Mayotte soit “libérée” de sa présence française…
Enfin bref, le rapport de la CIA est très complet, très intéressant et vous pouvez le lire intégralement en cliquant ici…
Parmi les autres rapports, on vous conseille celui de l’Algérie (ou l’on apprend que le système politique est “socialiste basé sur le droit français et islamique“, de quoi vouloir voter pour Martine Aubry!) celui de la Libye (Grand Etat Socialiste), de la Syrie (ou j’avais oublié que Bachar El Assad avait bien été élu en 2000 avec 97.6% des votes…) ou encore la page de Jan Mayen (car jusque là, je n’en avait jamais entendu parler!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire