Au mois de novembre 2009, le Lance Corporal Craig Harrison, tireur d'élite au sein du Royal Horse Guards duHousehold Cavalry [1] britannique a réussi l'exploit de faire mouche par trois fois à plus de 2 400 mètres de distance. Son unité appuyait alors une unité de l'Armée nationale afghane (ANA) au sud de Musa Qala, dans la province d'Helmand, quand ils se sont trouvés pris sous le feu des taliban. Craig Harrison a alors débarqué du véhicule Jackal à bord duquel il se trouvait et s'est servi d'un muret pour y poser le bipied qui équipe son fusil de précision L115 A3. Le conducteur du Jackal , le soldat Cliff O'Farrell, lui a
Deux taliban servant une mitrailleuse légère PKM de calibre 7,62 mm x 54R ont été repérés dans le lointain. Le premier coup de feu d'Harrison a atteint le tireur à 2 475 mètres [2] en le neutralisant instantanément. Le pourvoyeur de l'AKM a alors pris sa place et a continué le feu. Craig Harrison a tiré une seconde fois et neutralisé le nouveau servant. Un troisième coup au but a détruit la mitrailleuse ennemie. A noter qu'à une telle distance, le projectile met trois secondes pour atteindre sa cible !
L'arme utilisée par Craig Harrison est un fusil de précision L115 A3 en calibre de 8,59 mm surnommé l'« assassin silencieux » en raison du modérateur de son dont il est équipé. Cette arme, distribuée à quelques centaines d'exemplaires à l'armée britannique, est donnée pour être efficace jusqu'à une distance de 1 500 mètres. Selon les déclarations d'Harrison, les conditions atmosphériques étaient idéales : pas de vent, beau temps et visibilité parfaite. Selon les experts, il a eu également beaucoup de chance. Ce dernier élément semble être constant chez Harrison.
En effet, il a déjà échappé par deux fois à la mort en Afghanistan. La première fois, une balle adverse a atteint son casque sans le blesser. A noter que 36 impacts ont été relevés sur le véhicule dans lequel il se trouvait ! Ensuite, il s'est trouvé à bord d'un véhicule victime d'un engin explosif improvisé (EEI). Il a eu les deux bras fractures. Ses blessures ont nécessité des soins intensifs durant plusieurs semaines. A peine guéri, il a demandé à être renvoyé au combat !
Harrison détient le record de tir à tuer à longue distance, le précédent datant de mars 2002 et étant le fait du caporal Rob Furlong du régiment d'infanterie légère canadien Princess Patriciaqui a atteint sa cible à 2 430 mètre avec son fusil TAC-50 Mc Millan de calibre 50 (12,7 mm). Au cours de son séjour de six mois en Afghanistan, il aurait abattu douze rebelles et en aurait blessé sept autres.
Ce succès ne doit pas faire oublier que les Afghans sont de redoutables tireurs d'élite qui ont tué et blessé de nombreux militaires de la coalition en utilisant principalement des armes anciennes, de type Dragunov SVD de calibre 7,62 mm x 54R.
L'armement des tireurs d'élite de l'armée britannique
Depuis 1982, les forces armées britanniques sont dotées de fusils de précision fabriqués par la société Accuracy International dont le modèle PM avait remplacé les vénérables Lee-Enfield L42 A1. Ces armes chambrées en 7,62 mm OTAN ont par la suite été modernisées pour donner le L96 qui a été équipé d'une lunette x3x12x50 en remplacement de la Schmidt & Bender de 6x42 d'origine.
Cependant, les conflits irakien et afghan ont fait sentir le besoin de développer une arme pouvant porter plus loin, la cartouche de 7,62 mm OTAN n'étant effective que jusqu'à 600 mètres, certains « coups heureux » pouvant atteindre jusqu'à 1 100 mètres. Toutefois, il fallait, à la différence des armes chambrées en 12,7 mm, que son poids reste raisonnable. En effet, la configuration du théâtre afghan qui est majoritairement montagneux oblige à alléger la charge des militaires.
C'est donc dans le cadre du Sniper System Improvement Programme (SSIP) qu'Accuracy International a mis au point un fusil de précision d'un poids à nu de 6,8 kilos (contre les 6,5 kilos du L96) utilisant la cartouche 338 Magnum (8,59 mm x 70) dont le projectile de 16,2 grammes est propulsé à une vitesse de 936 mètres/seconde à la bouche. Cette munition a été élaborée conjointement par Accuracy International et la firme américaine Lapua. L'arme est en outre dotée d'un atténuateur de son qui diminue les possibilités de repérage de ses servants.
Le nouveau fusil a été fourni à 580 exemplaires et a commencé à être utilisé en Afghanistan en mai 2008 où il a rencontré un grand succès, plusieurs tirs dépassant largement les 1 500 mètres donnés comme étant la distance maximale d'engagement. Ces performances doivent beaucoup à la lunette S&B 5-25x56. Cette dernière peut être remplacée par un intensificateur de vision nocturne qui autorise des tirs jusqu'à 700 mètres. Le seul inconvénient reste le prix : l'arme coûte 8 000 euros. La qualité se paye !
Le rôle des tireurs d'élite est très important dans la guerre asymétrique. Ils peuvent délivrer des feux ponctuels de haute précision qui évitent de commettre les bavures si préjudiciables au « gain des cœurs » des populations qui est l'élément fondamental de ce type de conflit. De plus, de part et d'autre, ils servent au recueil du renseignement tactique. Enfin, ils sont la hantise des forces constituées car, comme les kamikazes, ils maintiennent un climat d'insécurité permanent qui ralentit considérablement le déroulement des opérations sur le terrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire